Vénissieux : Nouvelle étape vers la création de la future Cité Internationale des Arts du Cirque

NOUVELLE CITE La métropole de Lyon a annoncé ce mardi l’attribution de deux subventions pour un total de 100.000 euros, afin de poursuivre les études de faisabilité d’une future Cité Internationale des Arts du Cirque (CIAC) à Vénissieux

J. Le. avec AFP
— 
Les arts du cirque bénéficieront d'un "équipement structurant" selon la Métropole de Lyon.
Les arts du cirque bénéficieront d'un "équipement structurant" selon la Métropole de Lyon. — MIKAEL LIBERT/20 MINUTES

Les arts du cirque pourraient bientôt avoir leur pôle d’excellence dans le Grand Lyon. Deux subventions de 100.000 euros viennent appuyer le projet d’une Cité internationale des Arts du Cirque (CIAC), dont l’implantation est prévue sur l’îlot K du nouveau quartier de Grand Parilly, à Vénissieux.

Ce projet, annoncé en janvier dernier, « va permettre de renforcer le développement d’une discipline artistique extrêmement riche et d’apporter un équipement culturel structurant au sud de notre agglomération », estime Cédric Van Styvendael, vice-Président de la Métropole en charge de la culture, dans un communiqué.

Vérifier le socle du projet

Ces études, pilotées conjointement par la Métropole de Lyon, la compagnie MPTA et l’Ecole de Cirque de Lyon, porteront notamment sur le montage immobilier et juridique du projet, ainsi que sur la maîtrise d’ouvrage et sa gouvernance d’exploitation. Leurs résultats sont attendus au 1er trimestre 2022.

Outre les deux subventions métropolitaines, une de fonctionnement et l’autre d’investissement, cette seconde phase d’études dont le montant total est estimé à 114.000 euros, sera également financée par le ministère de la Culture, la Direction régionale des Affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.