Clermont-Ferrand : Envahie par les puces, une école maternelle obligée de fermer ses portes

INVASION Des solutions ont été mises en place ce mardi pour accueillir les 167 enfants de cette école maternelle dans d'autres locaux

20 Minutes avec agence
— 
Malgré plusieurs interventions de la part de la mairie, l'école a toute de même été contrainte de fermer ses portes (illustration).
Malgré plusieurs interventions de la part de la mairie, l'école a toute de même été contrainte de fermer ses portes (illustration). — Pixabay / Taken

Une école maternelle de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a fermé ses portes ce lundi. Depuis deux semaines, l’établissement est infesté de puces.

« La mairie est passée plusieurs fois, une fois pour désinfecter l’intérieur, puis pour s’occuper de l’extérieur et ainsi de suite, mais rien n’y fait. Ce matin, on nous a dit de rentrer chez nous avec nos enfants et que l’école était fermée jusqu’à nouvel ordre », a expliqué une mère de famille à La Montagne.

« C’est une situation tout à fait inédite »

« Malgré les efforts de la mairie, rien n’y fait. Trois écoles sont infestées de puces en France dont la nôtre. C’est une situation tout à fait inédite. Chaque soir, nous devons inspecter nos affaires pour ne pas ramener de puces chez nous. Ça devient compliqué », a déclaré de son côté l’équipe enseignante de l’école maternelle.

Ce mardi matin, les 167 écoliers de cette école maternelle ont retrouvé leurs professeurs mais pas leur école. Une dizaine de classes ont en effet trouvé refuge dans un autre établissement scolaire, épargné par cette invasion de puces. « Nous avons la chance d’avoir un service public fort et des équipes très réactives », a affirmé Cécile Audet, ajointe à l’éducation de la ville de Clermont-Ferrand.