Loiret : La consommation de l’eau du robinet interdite pour 3.000 habitants

CONTAMINATION Des analyses de routine ont révélé la présence d'Escherichia coli et d'autres bactéries dans l'eau du réseau utilisé par 3.000 personnes

20 Minutes avec agence
— 
M.LIBERT/20 MINUTES

Il est interdit de boire l’eau du robinet à Saint-Brisson-sur-Loire, Saint-Firmin-sur-Loire et Saint-Martin-sur-Ocre, trois communes du Loiret, depuis ce vendredi. Des prélèvements et analyses effectués ce lundi devaient déterminer si la consommation était à nouveau possible. La mesure faisait suite à des tests de routine menés par l’Agence régionale de Santé (ARS), rapporte France 3 Centre-Val de Loire. 3.000 personnes sont touchées.

Les résultats ont montré que l’eau potable présentait des traces d’Escherichia coli et d’autres bactéries. L’eau du réseau peut malgré tout être utilisée pour se laver et faire boire les animaux. Si aucune autre solution n’est disponible, il est aussi possible de la faire bouillir afin de l’utiliser en cuisine, a précisé le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable des communes de Saint-Brisson-sur-Loire et Saint-Martin-sur-Ocre (SIAEP).

Des bouteilles d’eau proposées aux habitants

En attendant le feu vert des autorités sanitaires, attendu au plus tôt 48 heures après les dernières analyses, les habitants des villages concernés ont dû se tourner vers de l’eau en bouteille. Des distributions ont eu lieu. La commune de Saint-Brisson-sur-Loire a par exemple procédé à une opération de ce type ce vendredi toute la journée et ce samedi de 9 heures à 12 heures.

« Sur consignes de l’ARS, nous avons également surchloré le château d’eau et nous sommes en train de purger entièrement le réseau », a fait savoir le SIAEP.