Coronavirus : Interdiction d'aller aux toilettes en maternelle en raison du protocole sanitaire ? La consigne a été retirée

FAKE OFF Les écoliers d'une commune du Rhône auraient, selon une publication virale sur les réseaux sociaux, interdiction de se rendre aux toilettes à leur demande. Un correctif a été communiqué aux parents

Maïwenn Furic
— 
Une salle de classe à Nice (Illustration)
Une salle de classe à Nice (Illustration) — SYSPEO/SIPA
  • Des internautes ont partagé massivement, au cours des derniers jours, ce qui semble être un message d'information collé sur un cahier d'écolier. Celui-ci explique qu’en raison du protocole sanitaire, les enfants ne peuvent plus se rendre aux toilettes àl leur demande.
  • Des instructions qui ont indigné de nombreux parents d’élèves, mettant en avant les dangers de cette décision.
  • Vrai ou faux ? 20 Minutes fait le point.

Et si les «enfants de 4 ans » ne pouvaient plus aller aux toilettes à leur demande pendant la classe en raison du Covid-19 ? La photo d’un message collé dans un cahier a été relayée sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes depuis quelques jours.

« Le protocole sanitaire ne nous permettant pas de nous rendre aux toilettes à la demande des enfants », indique le mot d’information, vraisemblablement rédigé par un ou une enseignante. « Nous ne pouvons pas croiser les autres classes », justifie l’auteur, qui demande aux parents de « veiller à ce que [les] enfants aillent aux toilettes à la maison avant de venir à l’école ».

Dans une école maternelle de Villefranche-sur-Saône, une maitresse a prié les parents de faire prendre leurs dispositions à leurs enfants avant l'école, en raison du protocole sanitaire.
Dans une école maternelle de Villefranche-sur-Saône, une maitresse a prié les parents de faire prendre leurs dispositions à leurs enfants avant l'école, en raison du protocole sanitaire. - Capture d'écran Facebook

L’internaute qui a publié le message sur Facebook affirme que « la classe concernée est une moyenne section, c’est-à-dire des enfants de 4 ans ». L’établissement serait situé « Villefranche ». Dans les commentaires, d’autres personnes dénoncent ces instructions. « L’apprentissage de la propreté et surtout forcer des enfants de 4 ans à se retenir… Ça peut occasionner des problèmes de vessie, des infections urinaires…. ! »

FAKE OFF

Le message a bien été diffusé par une enseignante de l’école Lamartine, à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Contacté par 20 Minutes, le rectorat a expliqué qu’il s’agissait d’une interprétation erronée du protocole sanitaire : « C’est une initiative propre à l’enseignante. Elle a voulu bien faire, nous regrettons cependant le manque de dialogue avec l’équipe. »

A la demande de l’inspecteur d’académie, la directrice de l’établissement a diffusé un correctif, intitulé « annule et remplace » dans le cahier des élèves. Dans cette école comme ailleurs, les jeunes enfants « peuvent se rendre aux toilettes à la demande ».