Paris : Bientôt des Ouigo roses à bas prix (mais plus lents) vers Lyon et Nantes

TRANSPORTS « Ouigo Vitesse Classique » proposera deux allers-retours quotidiens pour Lyon, et trois pour Nantes

J.U. avec AFP
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Le train TGV Ouigo en gare de Lyon à Paris (image d'illustration).
Le train TGV Ouigo en gare de Lyon à Paris (image d'illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES
  • Ces liaisons à classe unique seront assurées par des voitures Corail rafraîchies et repeintes en rose, à partir du printemps 2022.
  • Les billets seront uniquement commercialisés sur Internet et coûteront entre 10 et 30 euros.

Une nouvelle façon de « vous faire préférer le train » ? La SNCF veut lancer au printemps 2022 des trains grandes lignes classiques, roses, à bas prix sur Paris-Lyon et Paris-Nantes, a-t-elle annoncé jeudi. Ils seront exploités par une nouvelle filiale sur le modèle des TGV low-cost Ouigo.

« Ouigo Vitesse Classique » proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4 heures 45 à 5 heures 15 de bout en bout. Pour aller à Nantes, trois allers-retours seront proposés depuis Paris-Austerlitz via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers. Là encore, il ne faudra pas être pressé : le temps de parcours sera de 3 heures 30 à 4 heures 15 (contre 2 heures à 2 heures 30 en TGV classique).

Entre 10 et 30 euros le billet

Ces liaisons à classe unique seront assurées par des voitures Corail rafraîchies et repeintes en rose, « avec des prix très bas et fixes, jusqu’au dernier moment », a relevé Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF. Comme pour Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur Internet : ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période – en pointe ou heures creuses – et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages.

L’ambition est de vendre 65 % des billets à moins de 20 euros, selon Alain Krakovitch « C’est du train en plus. (…) Notre objectif, c’est vraiment de prendre des parts de marché à la route » – FlixBus, BlaBlaCar et voitures individuelles –, a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Le nouveau service, successeur des « Intercités 100 % Eco » qui ont circulé sur diverses destinations entre 2010 et 2020, doit proposer un service de « snacking » en vente ambulante.

Ouigo Vitesse Classique sera exploité par une nouvelle filiale à 100 % de SNCF Voyageurs, baptisée Oslo et employant « près de 80 personnes » (volontaires), avec une utilisation plus intensive du matériel et une réorganisation du travail rendant les agents plus polyvalents. Il s’agit d’une « expérimentation », le nouveau service étant prié d’être rentable en deux ans, a noté Christophe Fanichet.