Lyon : Serez-vous capable de vous tenir un mois sans voiture? Le Sytral va bientôt lancer une expérimentation

MOBILITES L'expérimentation sera menée auprès de 20 volontaires, du 4 au 31 ocotobre

C.G.
— 
L'expérimentation Un mois sans voiture sera menée du 4 au 31 octobre à Lyon.
L'expérimentation Un mois sans voiture sera menée du 4 au 31 octobre à Lyon. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le défi : se passer de sa voiture durant un mois. Le Sytral a annoncé ce mercredi qu’il allait bientôt mener une expérimentation avec l’aide de 20 personnes volontaires, déjà recrutées. Toutes résident dans le quartier du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.

A partir du 4 octobre et jusqu’au 31, elles devront se passer de leur voiture personnelle au profit des transports en commun, du vélo, de la marche mais aussi du covoiturage et de l’autopartage. Pour cela, elles bénéficieront d’un « kit mobilité » qui leur permettra d’essayer gratuitement ces modes de déplacements alternatifs.

Convaincre les automobilistes de se reporter sur d’autres modes de déplacements alternatifs

Le Sytral et la métropole de Lyon, présidés tous deux par Bruno Bernard (EELV), n’ont pas fait mystère de l’objectif de cette expérimentation. Il s’agira de convaincre les volontaires d’emprunter durablement d’autres moyens de locomotion et de laisser leur voiture au garage.

Depuis leur élection à la ville de Lyon et à la métropole, en 2020, les écologistes se sont engagés à réduire drastiquement la place de l’automobile en ville. Ils ont déjà annoncé que les diesels, ne disposant pas d’une vignette Crit’Air 0 ou 1, seraient interdits de circulation dans le centre de Lyon, à Villeurbanne et à Caluire au 1er janvier 2026. Ce qui représente environ 80 % du parc automobile actuel.