Loiret : Plus de 100 millimètres de pluie en quelques heures dans le sud du département

METEO Une commune a demandé que l'état de catastrophe naturelle soit décrété après la chute de 115 millimètres de précipitations en 24 heures

20 Minutes avec agence
Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Les pompiers du Loiret ont procédé à une quarantaine d’interventions en raison des trombes d’eau qui sont tombées sur le département ce dimanche soir. 115 millimètres de précipitations ont été relevés à Bouzy-la-Forêt (Loiret) en vingt-quatre heures, soit une quantité enregistrée tous les dix ans environ seulement, rapporte France Bleu Orléans, citant Météo-France. La commune a demandé son classement en état de catastrophe naturelle.

Le Giennois, dans le sud du département, a été particulièrement touché par le déluge. 80 millimètres de pluie se sont ainsi abattus sur Saint-Gondon en une quarantaine de minutes. « L’eau s’est écoulée et la route traversant une partie du village s’est transformée en torrent », a témoigné le maire Didier Boulogne. Une zone agricole de la commune a été inondée, tout comme les sous-sols de plusieurs maisons.

A l’abri dans une salle des sports

La ville a offert un refuge à une douzaine de mariniers surpris par les pluies diluviennes alors qu’ils naviguaient sur la Loire pour rejoindre Orléans.

Le franchissement du barrage de Dampierre-en-Burly s’est révélé trop ardu pour les occupants de l’embarcation, trempés. Ils ont passé la fin de la journée et la nuit dans la salle des sports de Saint-Gondon.