Loiret : Une libraire offre les bénéfices du livre d’Eric Zemmour pour aider les migrants

PHILANTHROPIE Les huit exemplaires vendus à la librairie ont trouvé preneurs, d’autres sont en commande et des clients ont fait un don sans acheter le livre

20 Minutes avec agence
— 
Une librairie.
Une librairie. — JP PARIENTE/SIPA

La gérante de la librairie Au temps des livres de Sully-sur-Loire (Loiret) a fait face à un cas de conscience juste avant la sortie du livre d’ Éric Zemmour, La France n’a pas dit son dernier mot. Ne partageant pas les idées du polémiste, elle n’avait pas envie de commercialiser l’ouvrage arrivé en rayons ce jeudi, rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire.

« Ma fille me disait que je n’avais pas à empêcher les gens de le lire ou de s’informer », a témoigné la libraire. Elle a donc décidé de reverser les bénéfices des ventes du livre à une association qui s’occupe de migrants, La Maison d’Adam.

Tous les livres vendus

Le succès a été au rendez-vous puisque les huit exemplaires de la librairie ont été vendus. D’autres sont en commande. La cheffe d’entreprise a cependant expliqué être un peu dépassée par son initiative, relayée dans plusieurs articles et sur les réseaux sociaux. Sa démarche lui a valu à la fois des soutiens et des messages de haine.

La libraire s’est réjouie de voir certains faire des dons sans avoir acheté le livre. « Il faut mettre l’accent sur des associations qui se démènent et avertir sur le sort des réfugiés », a-t-elle estimé. Depuis 2016, La Maison d’Adam est venue en aide à 12 migrants, qui ont trouvé un emploi ou poursuivi des études.