Haut-Rhin: Des vaches vont traverser Colmar le 19 septembre, la circulation perturbée

TRANSHUMANCE Le but de cette manifestation est de mettre en valeur la transhumance 

20 Minutes avec agence
— 
Kristina Brazhnikova/TASS/Sipa U/SIPA

Une douzaine de vaches vont traverser le centre de Colmar ( Haut-Rhin), le dimanche 19 septembre. Les bêtes, toutes de race vosgienne, devraient ainsi arriver près du Champ-de-Mars entre 13h30 et 14 heures. Un discours et un concert de cloches précèderont le départ des bovins, vers 14h30.

Le but de cette opération : mettre en valeur la transhumance dans le cadre de la Semaine européenne des races locales de massif, indique la municipalité sur son site Internet.

Trois jours d’échanges

Le colloque du SERAM3 se déroule du 20 au 22 septembre au Centre de Rencontre, d’Echanges et de Formation (CREF) de Colmar. Des scientifiques et des professionnels échangeront notamment sur les changements climatiques et l’adaptation de l’agriculture en massif. « L’objectif de ces actions est d’inscrire la transhumance au patrimoine immatériel de l’Humanité à l’Unesco en 2022 après avoir été reconnue au patrimoine culturel et immatériel en France en 2020 », précise la mairie.

La présence de vaches dans les rues de la ville aura un impact sur la circulation, ce dimanche. La vitesse sera ainsi limitée à 20 km/h sur l’avenue de la République, le temps de la manifestation. Les rues suivantes seront quant à elles totalement inaccessibles le temps du passage des animaux : avenue de la République, rue Kléber, rue des Boulangers, rue des Têtes, place des Martyrs de la Résistance, rue des Serruriers, place de la Cathédrale, rue de l’Église, Grand’Rue, rue des Blés et rue Bruat.