Angers organise sa première journée sans voiture ce dimanche

DEPLACEMENTS Comme à Paris, il faudra laisser sa voiture au garage dans le centre-ville d’Angers ce dimanche

J.U.
— 
Le tramway d'Angers (illustration).
Le tramway d'Angers (illustration). — JS Evrard/AFP

Il n’y a pas qu'à Paris ou à Bruxelles qu’il faudra laisser son véhicule au garage, ce dimanche. Pour la première fois, la ville d’ Angers organise une « journée sans voiture », dans l’hypercentre-ville, entre 10 heures et 18 heures. « L’occasion pour les Angevins de s’approprier une partie de la ville différemment, sans usage de la voiture, et de mettre en valeur les mobilités douces », indique la mairie dirigée par Christophe Béchu (divers droite), qui en avait même fait un engagement de campagne, comme de plus en plus d’édiles des grandes villes.

Pour inciter les habitants à sortir de chez eux, et pour profiter au mieux des Journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end, les transports en commun seront gratuits sur l’ensemble du réseau. La mairie compte aussi mettre le paquet sur la bicyclette puisque des prêts gratuits à la journée seront possibles, et un code promo pour louer vélos et trottinettes électriques en libre-service a été édité.

Six villages-vélos seront installés en ville, avec des ateliers de réparation ou d’initiation. Des animations festives et culturelles sont aussi au programme.