Clermont-Ferrand: La vitesse sera limitée à 30 km/h dans la ville dès le 1er décembre

CIRCULATION Le maire Olivier Bianchi a décidé de réduire la vitesse autorisée dans sa ville, conformément à l'une de ses promesses de campagne

20 Minutes avec agence
— 
JULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA

Les automobilistes de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) vont devoir lever le pied à partir du 1er décembre. Le maire de la commune, Olivier Bianchi, a annoncé ce mardi sur Twitter la mise en place d’une promesse de campagne sur la vitesse dans les rues de la ville.

La limitation va passer à 30 km/h à la fin de l’année. « Nous avions déjà 28 % du territoire communal qui était en zone 30 et nous allons l’élargir », a indiqué l’élu, selon France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Réduire la pollution et la gravité des accidents

Les voies actuellement limitées à 50 km/h vont ainsi passer à 30 km/h et celles à 70 km/h seront désormais affichées à 50 km/h. Les grands boulevards resteront en revanche limités à 50 km/h. Mais le maire précise qu’il laissera le temps à ses administrés de s’habituer à ces nouvelles mesures. Des campagnes de sensibilisation débuteront début 2022 de la part des forces de l’ordre.

Olivier Bianchi a choisi de revoir la vitesse de circulation dans Clermont-Ferrand comme d’autres grandes villes, ces dernières années : Paris, Grenoble ou encore Montpellier. « Cela permet d’une part de réduire la pollution car ça réduit la fréquentation automobile. De plus cela réduit la question des accidents et surtout la gravité des accidents », estime l’élu PS.