C’est l’heure du BIM : Obligation vaccinale, pluies record dans le Gard et PSG en Ligue des champions

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

P.B et M.P
— 
Vaccination à Paris en juillet 2021 (illustration)
Vaccination à Paris en juillet 2021 (illustration) — ISA HARSIN/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

L’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 entre en vigueur

L’ultimatum a expiré. Deux mois après son annonce par Emmanuel Macron, l’obligation vaccinale s’applique ce mercredi à tout le système de soins, soit pour 2,7 millions de professionnels : hôpitaux, maisons de retraite, soignants libéraux, aides à domicile, pompiers, ambulanciers. L’ultimatum a expiré. 

Les contrevenants sont prévenus : ceux qui ne peuvent justifier d’une première injection, d’une contre-indication vaccinale ou d’une contamination récente « ne peuvent plus exercer leur activité », selon la loi du 5 août. Pour les salariés concernés, cela doit se traduire par la suspension immédiate du contrat de travail, sans rémunération – à moins d’utiliser des jours de congé pour retarder l’échéance. Pour plus de détails, c’est par ici.

Pluies record dans le Gard, une personne portée disparue

De violents orages et des pluies records ont frappé le Gard. « Rien ne laissait présager un événement d’une telle ampleur », a confirmé Marc Pontaud, expert de Météo-France : « 244 mm en trois heures à Saint-Dionisy, c’est quelque chose d’exceptionnel », a-t-il insisté, rappelant que le record absolu dans le Gard était jusque-là de 216,4 mm à Saint-Martial le 19 septembre 2020. Une personne est portée disparue sur la commune d’Aimargues « après une chute dans le cours d’eau le Rhôny », au sud-ouest de Nîmes. Météo-France continue à appeler à la prudence dans le secteur, avec de « forts orages » encore attendus aujourd’hui. Jusqu’ici, aucune victime, excepté un « blessé léger » frappé par la foudre, n’a été officiellement signalée dans le département. Le Gard est repassé en vigilance orange aux orages, aux pluies-inondations et aux crues.

Bruges-PSG : « C’est Chelsea l’équipe à battre »… Mauricio Pochettino, maître de l’intox

Pour les déclarations tonitruantes, ce n’est jamais vers Mauricio Pochettino qu’il faut se tourner. Dans ce sens, l’entraîneur du PSG n’a pas déçu ce mardi, à la veille du premier rendez-vous en Ligue des champions cette saison, à Bruges. Le statut de favori ? « Je n’ai aucun problème [avec ça], a certifié l’Argentin. Nous sommes un club qui a acheté plein de joueurs cet été et a recruté des noms très importants, mais il faut convertir tout cela en équipe, comme l’a fait Chelsea l’année passée. » Forcément, quand on recrute des Donnarumma, Wijnaldum ou Messi libres… Au fait, la Pulga sera-t-elle associée pour la première fois à Neymar et Kylian Mbappé, dans un trident offensif qui va faire pleurer plus d’un défenseur. « Je rejoins cette excitation collective, je suis comme tout le monde, je serais fou de ne pas vouloir les voir jouer ensemble. Est-ce qu’on les verra ensemble demain ? Peut-être, oui… »