Coronavirus à Lille : Un centre de vaccination dans un bistrot, une première en France

INSOLITE Une initiative inédite a été lancée à Lille : vacciner contre le Covid-19 dans un café

Gilles Durand
— 
Fabienne Plouvier, gérante du Diplomate, à Lille, est à l'initiative du centre de vaccination éphémère.
Fabienne Plouvier, gérante du Diplomate, à Lille, est à l'initiative du centre de vaccination éphémère. — G.Durand / 20 Minutes

L’alliance de la piquouse et de la binouze. Samedi, un bar-tabac de Lille, dans le Nord, va ouvrir ses portes pour vacciner contre le Covid-19, annonce La Voix du Nord. Après les supermarchés, les troquets vont-ils s’y mettre ? « En tout cas, c’est une première en France », glisse la gérante du Diplomate, Fabienne Plouvier.

Cette expérience est le fruit d’une collaboration entre la patronne du café, installé dans le quartier de Fives, la pharmacie adjacente et le centre de santé voisin. « Je vois passer beaucoup de gens non vaccinés surtout parce qu’ils ont peur », explique Fabienne Plouvier.

« Ici, on a plus de chance de les toucher »

L’idée est de gagner la confiance des personnes réticentes au vaccin grâce à la notoriété du bar dans le quartier. « Ici, on a plus de chance de les toucher », assure la commerçante. A l’heure où les centres de vaccination éphémère ferment les uns après les autres pour laisser place à l’activité habituelle, l’initiative a été bien reçue. Même s’il a fallu trois mois pour obtenir l’aval de l’Agence régionale de santé.

Première séance, samedi matin de 9 heures à 13 heures, sans rendez-vous. Un médecin et deux infirmières vont remplacer le barman. Une dose à la fois.