Météo : Douze départements d’Occitanie, d'Auverge et du Limousin en vigilance orange pour orages, pluie et inondation

PRECIPITATIONS Six nouveaux départements du Limousin et de l'Auvergne ont rejoint, ce mardi après-midi, ceux d'Occitanie placés en vigilance orange dans la matinée 

M.F avec AFP
— 
Des pluies et inondations sont attendus dans le sud de la France ce mardi 14 septembre 2021. (illustration)
Des pluies et inondations sont attendus dans le sud de la France ce mardi 14 septembre 2021. (illustration) — Mylene2401 / Pixabay

Météo France a placé six nouveaux départements  en vigilance orange, ce mardi après-midi, face aux risques d’inondations consécutifs aux orages et aux fortes pluies. L’Hérault, déjà placé en alerte dans la matinée, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne rejoignent le Gard, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn et l’Aveyron déjà en alerte depuis ce mardi matin, soit douze départements au total.

Le département du Gard est redescendu en vigilance orange mardi après-midi, trois heures après avoir été placé en vigilance rouge face aux risques d’inondations consécutifs à des orages et de fortes pluies, la situation commençant à s’améliorer, a indiqué Météo-France.

Deux personnes disparues dans la Gard

Deux personnes sont recherchées, ce mardi après-midi, dans le Gard. Les recherches se situent sur les communes d’Aigues-Vives et Uchaud, à l’ouest de Nîmes, a précisé la préfecture. Par ailleurs, une personne a été foudroyée et légèrement blessée dans une usine Perrier de Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, et prise en charge par les secours.

L’autoroute A9 reste fermée et de nombreux axes routiers sont impactés par cet épisode. Le trafic des trains entre Nîmes et Montpellier devrait rester interrompu jusqu’en début de soirée, a précisé la préfecture.

Soyez prudents

Les départements en vigilance devraient essuyer deux épisodes orageux, parfois accompagnés de grêle. Le premier doit atteindre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne en milieu d’après-midi, avant de poursuivre sa route vers l’Est. Sur toute la zone la prudence est de mise jusqu’à mercredi matin 8 heures.

Météo-France rappelle qu’en cas de vigilance orange orages, il est conseillé de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, d’éviter de se déplacer ou d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.