Gironde : Un enfant reconduit chez lui par un policier en raison d’un impayé à la cantine, la Défenseure des droits s'autosaisie
SCOLARITE Si elle reconnaît sa faute, la mère de famille dénonce une humiliation envers son fils de 7 ans
C’est une histoire qui secoue le petit village de Saint-Médard-de-Guizières en Gironde. Jeudi, un enfant de 7 ans a été ramené chez lui par un policier municipal le midi en raison de factures de cantine impayées. Selon la mairie, la mère de famille doit près de 800 euros à la municipalité, ce qui représente entre 350 et 400 repas depuis 2019.
Si cette dernière ne semble pas contester cela, elle dénonce la forme de cette intervention auprès de Sud Ouest. Elle affirme qu’elle avait prévu de régulariser sa situation dans le courant du mois et avance des problèmes d’organisation pour récupérer son enfant le midi. De son côté, la mairie explique qu’elle a pris cette décision en dernier recours après avoir déjà reçu la mère de famille et lui avoir envoyé encore un courrier récemment pour payer sa dette. La commune compte 16.000 euros de factures impayées entre la cantine et le périscolaire.
En conséquence de cette affaire, la Défenseure des droits s’est « saisie d’office » afin d’enquêter sur la situation. « Les enfants doivent être laissés à l’écart des conflits entre leurs parents et l’administration », a rappelé, Claire Hédon, dans un communiqué. Dans un rapport publié en juin 2019, le Défenseur des droits avait déjà appelé à « bannir la pratique du "déjeuner humiliant" visant à servir aux enfants des menus différenciés afin de faire pression sur les parents et ne pas recourir aux exclusions ».