Une veuve témoigne de la dure réalité des suicides agricoles

AGRICULTURE Chaque jour, « 20 minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
Camille Beaurain témoigne du suicide de son mari et des conditions de vie difficiles des agriculteurs, pour Brut.
Camille Beaurain témoigne du suicide de son mari et des conditions de vie difficiles des agriculteurs, pour Brut. — capture

Deux agriculteurs se suicident chaque jour en France. Cette moyenne pour le début de l’année 2021 reflète les difficultés de nombreux agriculteurs qui peinent à vivre décemment. Camille Beaurain est veuve et a décidé de témoigner sur ce phénomène tragique dans son livre Agricultrice, une vie à part.

Camille gérait un élevage de porcs avec son mari Augustin. Mais en 2017, il décide de se pendre, en lui laissant un mot derrière leur photo de mariage : « Il avait marqué qu’il m’aimait toujours et que je profite de la vie » Il avait trente-et-un ans. Ce décès a poussé l’agricultrice à vendre l’élevage, mais après quelques années, elle reprend goût à la vie : « L’envie d’être agricultrice et de s’occuper des terres, ça a un sens. Il y a une passion qui est née en moi, et cette passion c’est mon mari qui me l’a transmise. » Camille Beaurain témoigne des difficultés rencontrées par les agriculteurs dans la vidéo de notre partenaire Brut.