Yvelines : Le trafic sur l'A13 va être fortement perturbé pendant deux ans

TRAVAUX Deux viaducs de l'A13, près de Mantes-la-Jolie, vont tour à tour être fermés à partir de ce mercredi… et pendant les deux prochaines années

20 Minutes avec agence
— 
La fin des travaux dans les Yvelines est prévue à l'automne 2023.
La fin des travaux dans les Yvelines est prévue à l'automne 2023. — Life-Of-Pix / Pixabay

Les différentes étapes du chantier de l’A13, décidée en 2015, continuent de s’enchaîner. À partir de ce mercredi, deux viaducs situés à Guerville ( Yvelines), près de Mantes-la-Jolie, vont être rénovés, entraînant des perturbations durant les deux prochaines années sur l’axe de circulation Paris – Normandie. Chacun de ces viaducs, vieux de plus de 60 ans, va ainsi, tour à tour, être fermé, rapporte Le Parisien.

Pendant que l’un sera en travaux, la bande d’arrêt d’urgence de l’autre sera ouverte à la circulation afin de limiter l’impact sur le trafic. Avant le début des travaux, un troisième viaduc a également été construit dans cette même optique. La vitesse sur ce tronçon passera quant à elle de 110 km/h à 90 km/h. Des contrôles pourraient être menés à l’aide de radars-chantiers.

Des embouteillages à prévoir

Au total, 53.000 voitures circulent chaque jour de l’Île-de-France vers la Normandie par cette voie. Des embouteillages importants pourraient par conséquent avoir lieu lors des heures de forte influence, notamment le vendredi soir, lorsque certains Franciliens retournent vers la Normandie.

Par ailleurs, des études ont montré qu’il n’est souvent pas plus avantageux de passer par les départementales du secteur lors des heures de pointe, puisqu’elles sont également rapidement saturées. Si le planning est respecté, ce qui est pour l’instant le cas, la fin des travaux est prévue pour l’automne 2023.