Coronavirus dans le Loiret : Des classes déjà fermées dans plusieurs écoles

ÉDUCATION Dans le département, plusieurs classes ont déjà dû fermer temporairement après détection de cas positifs au Covid-19

20 Minutes avec agence
— 
Une fermeture d'une semaine est prononcée en cas de Covid-19.
Une fermeture d'une semaine est prononcée en cas de Covid-19. — Pixabay / Taken

La rentrée scolaire vient à peine de se dérouler que déjà des fermetures de classes ont été annoncées dans le Loiret. Ce qui implique un arrêt des cours pendant une semaine. Les premières fermetures ont eu lieu vendredi 3 septembre à l’école de la Cléry Ferrières-en-Gâtinais et à l’école de Courtenay, pour des classes de CM1 et de CE2, rapporte La République du Centre.

Lundi, d’autres fermetures ont été prononcées : une classe de CE2 et une de CM2 à Orléans, pour l’école Bénédicte-Maréchal ; une classe de CE2 à l’école Molière d’Orléans ; puis des classes de CM2 et de CE2/CM1 de l’école de Château-Renard. Enfin, les classes de petite et moyenne/grande section de la maternelle de Ligny-le-Ribault ont été, elles aussi, temporairement fermées.

Les médecins de l’Éducation nationale consultés

Ces décisions ont été prises après consultation des médecins de l’Éducation nationale, a rappelé à nos confrères Pascale Toupé, adjointe au directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). La fermeture pour une semaine est prononcée dès la confirmation d’un cas positif chez les élèves.

Concernant les cas contact, ils peuvent être mis à l’écart des cours, tout en continuant à pouvoir les suivre. Une règle qui ne s’applique pas aux élèves vaccinés. Au collège La Source d’Orléans, trois cas-contact qui étaient vaccinés ont ainsi pu retourner en classe.