Clermont-Ferrand : La rame de tramway accidentée a été ramenée au dépôt

TRANSPORTS Quatre à six semaines de travaux vont désormais débuter pour permettre de relancer la ligne de tramway

20 Minutes avec agence
— 
La rame de tramway avait déraillé et percuté un poteau métallique.
La rame de tramway avait déraillé et percuté un poteau métallique. — Pixabay / Frenzo33

Après le spectaculaire accident de tram survenu le 1er septembre dernier à Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme), la rame a été tractée avec succès dans la nuit de lundi à mardi, rapporte La Montagne. Les services techniques du SMTC, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération, escortés par des policiers, ont ramené les wagons au centre de maintenance. L’opération s’est déroulée sans encombre jusqu’au dépôt, sur 12 kilomètres et à très faible allure.

La rame va être inspectée pour déterminer si elle peut être réparée ou pas. Par ailleurs, des travaux vont être menés sur les lieux du déraillement, durant quatre à six semaines, précise France Bleu Pays d'Auvergne. Un poteau métallique arraché doit être remis en place.

Des « facteurs humains » à l’origine de l’accident

Mercredi dernier, le tramway avait déraillé après la station Campus, au niveau d’un aiguillage, et avait violemment heurté le poteau. Six personnes avaient légèrement été blessées dans le choc, dont le conducteur. Une enquête avait été rapidement ouverte pour comprendre les raisons de ce déraillement. Une défaillance technique aurait déjà été écartée et le SMTC évoque « une conjonction d’événements reposant sur des facteurs humains », indique France Bleu.

En attendant la remise en service du tramway, des bus de substitution ont été mis en place entre le CHU et le terminus de La Pardieu. Le reste du trafic dans le centre-ville de Clermont-Ferrand n’est pas impacté.