Administration : Plus de 80 % des démarches « essentielles » accessibles en ligne

VIE PRATIQUE Le gouvernement espère passer de 212 actuellement à 250 démarches administratives accessibles en ligne avant la fin de la mandature

20 Minutes avec AFP
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Illustration d'un homme devant un ordinateur.
Illustration d'un homme devant un ordinateur. — Pixabay

Payer ses impôts, inscrire les enfants au goûter… Plus de 200 démarches administratives, sur les 250 présentées comme « essentielles à la vie quotidienne des Français », sont désormais numérisées, a indiqué lundi le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Ce sont ainsi 212 démarches (85 % du total) qui peuvent se faire en ligne, soit trente de plus que lors d’un précédent point d’étape réalisé en octobre 2020.

Ambition 250 démarches pour la fin de la mandature

Les démarches recensées par le ministère concernent de nombreux domaines, de la gestion du prélèvement à la source à la demande d’autorisation administrative de coupe de bois en passant par le vote des Français de l’étranger.

D’ici la fin de l’année, la ministre Amélie de Montchalin espère rendre dix démarches supplémentaires accessibles en ligne. Le gouvernement ambitionne d’atteindre le cap des 250 d’ici la fin du quinquennat Macron, au printemps 2022.

Parmi les démarches les plus difficiles à numériser, la ministre a cité lundi en conférence de presse « celles qui concernent beaucoup d’administrations, comme les permis de construire ».

Faciliter l’accès des personnes handicapées aux démarches

Pour les prochains mois, Amélie de Montchalin a érigé en « priorité » l’accès des personnes handicapées aux démarches essentielles. Seulement 15 % des démarches en ligne leur sont accessibles – un taux que le gouvernement souhaite porter à 39 % d’ici la fin de l’année 2021. Le ministère veut aussi faciliter l’identification des usagers lorsqu’ils accèdent à des services en ligne, et « informer en amont les citoyens de leurs droits et des démarches qu’ils ont à faire ».

La numérisation des démarches administratives s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, présenté par le gouvernement en réaction à la pandémie de Covid-19.

Sur les 500 millions dédiés aux outils interministériels, à la transformation numérique et aux démarches en ligne, sept ont été investis à ce jour par le ministère « pour financer et soutenir la qualité de la numérisation des démarches administratives ».

« La stratégie du gouvernement, ce n’est pas du tout numérique », a cependant souligné Amélie de Montchalin. « En parallèle de nos efforts de numérisation, nous remettons dans les territoires des guichets, via le programme France Services », a-t-elle insisté.