« Les murs et fenêtres ont tremblé »… Une impressionnante météorite captée en Bretagne et Normandie

WAOUH ! Les images enregistrées par plusieurs webcams montrent un magnifique phénomène lumineux

Camille Allain
— 
La webcam installée à Arzal, dans le Morbihan, a capté les images du passage de la météorite dans la nuit du 5 au 6 septembre 2021.
La webcam installée à Arzal, dans le Morbihan, a capté les images du passage de la météorite dans la nuit du 5 au 6 septembre 2021. — Capture d'écran

Les images sont impressionnantes. Pendant quelques secondes, le ciel s’est illuminé en pleine nuit dans l’ouest de la France. Vers 23h45, un flash lumineux suivi d’un bruit de détonation ont été observés par des dizaines de témoins en Bretagne, en Pays-de-la-Loire, en Normandie, mais aussi en Grande-Bretagne. D’après les spécialistes de Vigie Ciel, il s'agit d'un bolide, c'est à dire un météore (aussi appelé étoile filante) très lumineux. Depuis ce passage remarqué, les images captées par les webcams ne cessent d’être partagées sur les réseaux sociaux​. Et c’est très beau.

Les images d’une impressionnante boule lumineuse inondent Twitter depuis quelques heures. Captées par les webcams installées sur les ports de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), d’Arzal (Morbihan), de Douarnenez (Finistère), du Havre (Seine-Maritime) ou encore de l’île de Jersey, toutes montrent le même phénomène.

Un objet lumineux filant à vive allure est venu déchirer l’obscurité dans la nuit de dimanche à lundi. « Très impressionnant, le ciel s’est illuminé », témoigne sur Twitter Steven Tual, spécialiste de la météo installé en Bretagne.

Sur le réseau social, de nombreux témoins ont partagé leur expérience. « Les murs et fenêtres ont tremblé lors de l’impact, et le ciel a flashé quelques secondes d’un bleu vert », raconte un homme installé à Landerneau. « Le ciel s’est éclairé d’un coup, suivi d’une explosion et d’un crépitement de plusieurs secondes ! », raconte un autre résidant dans le nord Finistère. D’après les spécialistes, il s’agirait d’un météore. Le terme de «météorite» est quant à lui attribué au «caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur Terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol», précise Vigie Ciel.