Marseille : Dans une vidéo tournée dans une école, Emmanuel Macron rend hommage à Samuel Paty
HOMMAGE « J’ai une pensée toute particulière pour les parents et les collègues de Samuel Paty », a déclaré le chef de l’Etat dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux
En visite dans une école du 13e arrondissement de Marseille ce jeudi, jour de reprise pour les écoliers, Emmanuel Macron a déclaré, dans une courte vidéo tournée pour l'occasion, avoir « une pensée particulière » pour Samuel Paty. Cet enseignant avait été décapité en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. « J’ai une pensée toute particulière pour les parents et les collègues de Samuel Paty », a dit le chef de l’Etat à la fin d’une courte vidéo pour marquer la rentrée scolaire.
« Personne n’a oublié » ce drame, qui « nous rappelle combien le beau métier d’enseignant est au cœur de la nation, de notre pacte pour nos enfants et nous tous », a-t-il ajouté. Samuel Paty, 47 ans, avait été décapité le 16 octobre dernier près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov, un jeune réfugié tchétchène qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Dans la vidéo, Emmanuel Macron affirme que le gouvernement est « en train de faire le maximum pour que cette rentrée soit la plus normale possible » malgré la pandémie de Covid-19, en saluant « la mobilisation exceptionnelle » des enseignants et des parents d’élèves.