Finistère : 239 pièces d’or découvertes lors de la restauration d’un manoir

SURPRISE Découvert à Plozévet fin 2019, le trésor sera vendu aux enchères le 29 septembre

J.G.
— 
Illustration de pièces d'or.
Illustration de pièces d'or. — iStock / City Presse

C’est un véritable trésor qui a été mis à jour fin 2019 dans un manoir à Plozévet dans le Finistère, comme le rapporte Le Télégramme. A cette époque, un couple avait décidé de réaliser des travaux de restauration dans leur vieille demeure achetée en 2012. Pendant le chantier, les trois artisans ont découvert une mystérieuse boîte en métal à l’intérieur d’un mur. En l’ouvrant, ils ont alors eu la surprise de découvrir 154 pièces d’or. Trois jours plus tard, ils ont ensuite trouvé une bourse contenant cette fois 85 pièces en or.

Avertis de la découverte, les propriétaires du manoir ont aussitôt alerté le maire de la commune, qui a prévenu les autorités. Le trésor a ensuite été expertisé et des études menées dans le manoir. Il en ressort que les pièces ont été frappées entre 1638 et 1692, certaines d’entre elles étant très rares. Leur valeur est estimée entre 250.000 et 300.000 euros.

Tout heureux de cette découverte, les propriétaires du manoir ont confié les pièces à la maison Ivoire à Angers pour une vente aux enchères qui aura lieu le 29 septembre. Le fruit de la vente sera partagé en deux avec la moitié pour les propriétaires et l’autre pour les trois artisans.