Loiret : Deux nouveaux collèges et la création de classes ULIS

COLLEGES Avec deux nouveaux collèges et six nouvelles classes ULIS, la rentrée scolaire s’annonce chargée dans le Loiret

20 Minutes avec agence
— 
Florence Durand - Sipa

Dans le Loiret, la rentrée rime avec nouveautés ! Le conseil départemental a présenté, lundi, les changements à venir dans les collèges. Deux nouveaux établissements vont ainsi voir le jour à Pithiviers et Dadonville. Ces derniers viennent remplacer le collège Denis-Poisson de Pithiviers, considéré trop vétuste et trop petit, rapporte France Bleu Orléans.

« L’accouchement a été long, on a même parlé d’arlésienne à un moment. Mais, cette fois, on a nos deux collèges et c’est un vrai soulagement » a assuré Marc Gaudet, président du conseil départemental. Au total, 37 millions d’euros ont été nécessaires à la construction de ces deux bâtiments, qui accueilleront 600 élèves chacun.

Six nouvelles classes ULIS

Au total, les 58 collèges du département vont prendre en charge 31.600 élèves, indique La République du Centre. Pour les autres établissements, des rénovations ont été entreprises dans 39 d’entre eux. « En 2021, on consacre 80 millions d’euros aux collèges, en budget de fonctionnement et d’investissement » a ajouté le président du département.

Autre initiative pour la rentrée scolaire : la création de six nouvelles classes ULIS, les unités localisées pour l’inclusion scolaire. Deux voient le jour au nouveau collège de Dadonville. Les autres sont partagées entre les collèges Jean-Mermoz de Gien, au collège de Jargeau, du Malesherbois, Trainou et Saint-Exupéry à Saint-Jean-de-Braye. Au total, 55 classes ULIS existent dans le Loiret et accueillent 630 élèves.