Une mystérieuse construction religieuse nichée au cœur d’une forêt intrigue dans les Yvelines

RELIGION Ce lieu énigmatique serait l’œuvre d’un seul homme

20 Minutes avec agence
— 
Le site se trouve dans une forêt Vélizy-Villacoublay et Meudon (illustration).
Le site se trouve dans une forêt Vélizy-Villacoublay et Meudon (illustration). — Tony knight / PIXABAY

La « Chapelle à ciel ouvert » : c’est ainsi que Google Maps a baptisé un mystérieux site niché au cœur d’une forêt, entre Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et Meudon (Hauts-de-Seine). Il s’agit d’un grand enclos délimité par « un véritable mur artisanal » fait de branches et de troncs, indique Le Courrier des Yvelines qui s’est rendu sur place. A l’intérieur, le sol a été nettoyé et un chêne porte la seule marque religieuse visible : une croix chrétienne a en effet été « incrustée dans l’écorce » et peinte en blanc.



« Il a dit qu’il y aurait eu un miracle ici »

De nombreux promeneurs tombent par hasard sur cet étrange édifice. D’autres font le déplacement après en avoir entendu parler, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines rumeurs indiquent qu’un seul homme serait à l’origine de cet enclos. « Il viendrait de manière très aléatoire pour entretenir son édifice. (…) On raconte qu’il vénère l’endroit. Il a dit qu’il y aurait eu un miracle ici. Il aurait commencé son œuvre en mars », a expliqué au Courrier des Yvelines Pascal Thévenot, le maire de Vélizy-Villacoublay.

« Ce n’est certainement pas un lieu de dévotion », a pour sa part affirmé l’église Saint Jean-Baptiste de Vélizy-Villacoublay au Parisien.