Seine-Maritime : Les rats pourrissent la vie des habitants d’un quartier du Havre

NUISIBLES Les rongeurs ont envahi les zones herbeuses aux abords des immeubles du quartier Mare rouge

20 Minutes avec agence
— 
HOUPLINE RENARD/SIPA

Les habitants du quartier Mare rouge au Havre ( Seine-Maritime) sont à bout. Depuis plusieurs mois, les abords des immeubles situés près du marché sont envahis de rats, comme le rapportent nos confrères de 76 Actu ce lundi. D’après une riveraine interrogée par le site d’infirmations, certains parents ont interdit à leurs enfants d’aller jouer dehors. D’autres se sont lancés dans la chasse aux rongeurs en fabriquant des pièges. « Ils font des trous dans l’herbe et il y en a un qui a sauté sur le pied d’une dame l’autre jour », indique-t-elle.

Des détritus en cause, selon le bailleur

Le bailleur social se défend de ne rien faire et pointe du doigt le comportement de certains individus. « Nous avons tout un process de traitement des rongeurs, c’est assez normé, on ne fait pas ce qu’on veut. J’ai constaté qu’il y avait pas mal de jets de détritus. L’été, on a une résurgence de la vermine parce qu’il y a plus de nourriture disponible à l’extérieur », explique David Carpentier, directeur du service technique chez Alcéane.

Des agents sont mandatés par le bailleur pour remédier au problème mais la situation est complexe : tant que des ordures sont toujours présentes sur les pelouses, les rats resteront dans la résidence. La priorité est d’éviter que les nuisibles ne pénètrent dans les bâtiments.