Yvelines : Un bébé de 11 mois sans surveillance chute du cinquième étage

DECES Le nourrisson est mort sur le coup

J.-L.D.
— 
Une ambulance à Créteil (Val-de-Marne), en mars 2020 (illustration).
Une ambulance à Créteil (Val-de-Marne), en mars 2020 (illustration). — Thibault Camus/AP/SIPA

Un bébé de 11 mois est décédé ce jeudi à la suite d’ une chute du cinquième étage d’un immeuble à Versailles ( Yvelines), rapporte Le Parisien. Les parents du bébé étaient en train de faire le ménage dans leur appartement et avaient ouvert la fenêtre du salon pour aérer. « Ils ont tous les deux quitté la pièce principale pendant un instant et c’est à ce moment-là que le nourrisson a réussi à monter sur le canapé puis est tombé par la fenêtre », rapporte une source proche du dossier cité par Le Parisien.

Une enquête a été confiée à la sûreté départementale des Yvelines, qui devra définir la responsabilité des parents. Selon l’article 227-17 du Code pénal, le fait de « se soustraire à ses obligations légales au point de compromettre la santé ou la sécurité de son enfant mineur » est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

Mercredi 28 juillet, un drame similaire a failli se produire à Epône (Yvelines), lorsqu’une fillette de 2 ans avait grimpé sur un balcon et passait sa tête à travers les barreaux. Heureusement, elle a vite été aperçue et des policiers étaient intervenus alors que la mère de l’enfant s’était absentée. L’enfant a été pris en charge par les services sociaux.