Vendée : Un 4x4 traverse le passage du Gois au milieu de l’eau montante

NAUTILUS Quelques jours plus tôt, un camping-car avait été remorqué par un bateau de secours

C.A.
— 
Un véhicule de type 4x4 a franchi le passage du Gois menant à Noirmoutier alors que la marée avait englouti la route.
Un véhicule de type 4x4 a franchi le passage du Gois menant à Noirmoutier alors que la marée avait englouti la route. — Capture d'écran Facebook F. Bouvier

Certains salueront son courage, d’autres critiqueront son inconscience. Dimanche, un véhicule 4x4 a traversé le passage du Gois depuis le continent jusqu’à Noirmoutier (Vendée) alors que la marée montante avait largement recouvert la route. Plusieurs curieux ont assisté à la scène, comme en témoigne une vidéo postée sur Facebook et repérée par Ouest-France.

Filmé de très loin, le véhicule semble s’être engagé bien après que la mer a commencé à recouvrir la chaussée. Un comportement dangereux souvent dénoncé par les locaux, qui s’agacent de voir certains imprudents braver les conseils de circulation martelés pendant la période estivale. Les horaires des marées et les conseils de franchissement sont pourtant affichés de part et d’autre du célèbre passage. Commentaire de l’auteure de la vidéo : « Voilà ce que moi j’appelle un irresponsable ».

Une femme morte noyée l’an dernier

Une attitude plutôt rare mais qui occasionne régulièrement l’intervention des secours. L’an dernier, une femme était morte noyée, piégée par la marée montante. Quelques jours avant la traversée du 4x4, une vedette de la SNSM avait déjà dû intervenir pour remorquer un camping-car coincé sur le passage vers Noirmoutier.