Dunkerque : Les douaniers mettent la main sur 416 kg de cocaïne dissimulés dans un chargement de bananes

COUP DE FILET En tout, 355 pains de cocaïne, pour une valeur marchande d’environ 31 millions d’euros, étaient dissimulés dans des cartons de bananes

Mickaël Bosredon
— 
La cocaïne était dissimulée dans ce chargement de bananes
La cocaïne était dissimulée dans ce chargement de bananes — Douane Française

Quelque 416 kg de cocaïne, d’une valeur marchande de 31 millions d’euros. Dans la matinée du 10 août dernier, les douaniers de Dunkerque ont procédé au contrôle de cinq conteneurs en provenance d’Équateur et de Colombie sur le terminal des Flandres du port de Dunkerque, ont-ils annoncé mardi.

Dans un des conteneurs ciblés en provenance de Colombie, les agents ont découvert, dans une palette située en deuxième rangée, des stupéfiants dissimulés dans des cartons de bananes. « Dans chaque carton, entre 13 et 15 pains de cocaïne étaient disposés au milieu des bananes dont le scellé du sac plastique d’emballage avait été rompu », expliquent les douaniers. En tout, 355 pains de cocaïne pour un poids total de 416,144 kg sont mis au jour. Le dossier a été confié à la JIRS de Lille.

Les pains de cocaïne qui étaient cachés dans des chargements de bananes
Les pains de cocaïne qui étaient cachés dans des chargements de bananes - Douane Française

Cette saisie intervient une semaine après la saisie de 256 kg de cocaïne effectuée à Loon-plage par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.