Pass sanitaire : Non, l'accès aux plages publiques n'est pas soumis à un contrôle

FAKE OFF Des internautes s'inquiètent de voir l'accès aux plages publiques soumis au Pass sanitaire

Alexis Orsini
— 
Une plage (illustration).
Une plage (illustration). — Pexels
  • Faut-il désormais présenter un Pass sanitaire pour aller se baigner à la plage ? 
  • C'est ce qu'affirme une internaute dans une vidéo devenue virale, montrant un contrôle du Pass sanitaire à l'entrée de plages proches de Toulon (Var).
  • Il s'agit toutefois d'une mesure mise en place temporairement, le temps des festivités du 15 août, comme le confirme la municipalité à 20 Minutes

« Pas de pass… Pas de plage ! » Telle est la restriction de liberté qu’entend dénoncer un utilisateur de Twitter en relayant une vidéo d’un peu plus d’une minute initialement mise en ligne sur le réseau social TikTok.

Dans cette séquence, une femme se filme lors d’un trajet en voiture vers une plage proche de Toulon (Var)… et déplore de ne pas pouvoir y accéder en raison des mesures de sécurité en vigueur. « C’est une blague ! Ce sont des contrôles pour aller à la plage… Ils ont mis des grillages de partout et là il faut montrer le Pass [sanitaire]. »

Celle-ci descend ensuite de son véhicule pour filmer de plus près le contrôle dudit document à l’entrée des plages du Mourillon… quitte à induire les internautes en erreur, en laissant penser que l’accès à cet espace public est systématiquement conditionné à la présentation du Pass sanitaire.

FAKE OFF

Comme on peut le voir à 0 : 27 dans la vidéo, le panneau « Contrôle Pass sanitaire » affiché sur place apporte une précision d’importance : « Festivités du 15 août 2021 – Toulon ».

Cet outil visant à limiter la propagation du Covid-19 était en effet exigé exceptionnellement à l’occasion du rendez-vous annuel organisé par la municipalité le jour de l’Assomption, comme elle le précise à 20 Minutes : « Tous les ans, nous organisons un défilé de la Patrouille de France et un feu d’artifice. A chaque fois, nous déposons pour ce faire un dossier à la préfecture, qui exige la mise en place d’une fan zone. Cette année, au vu du contexte, elle a également demandé de vérifier le Pass sanitaire ».

Le Pass sanitaire exigé sur des plages privées

« Cette dame était tout à fait libre d’aller sur d’autres plages près de Toulon ce jour-là, puisque le Pass sanitaire n’était exigé que celles sur du Mourillon. Depuis le 15 août, celles-ci sont évidemment accessibles sans Pass sanitaire », ajoute la mairie.

Si l’accès aux plages publiques reste donc libre, le Pass sanitaire peut en revanche être exigé sur des plages privées, ou dans certains espaces aquatiques comme ont pu le constater certains habitants de l'Isère, ou, dans la capitale, de  Paris-Plages.