Pass sanitaire : Des agents de contrôle du pass sont-ils recrutés pour un an ?

FAKE OFF La capture d'écran d'une offre d'emploi liée au contrôle du pass sanitaire surprend de nombreux internautes

Alexis Orsini
— 
Le pass sanitaire (illustration).
Le pass sanitaire (illustration). — Mourad ALLILI/SIPA
  • Pour certains, c'est une certitude : le pass sanitaire est parti pour durer dans le temps, bien au-delà du 15 novembre 2021, date jusqu'à laquelle est applicable la loi l'ayant promulgué en France.
  • Sur les réseaux sociaux, des internautes avancent ainsi, en guise de preuve de leur affirmation, une offre d'emploi pour « pour des postes d'agents de contrôle [d']accès pass sanitaire en CDD de 12 mois », soit bien au-delà de cette date butoir.
  • Contactée par 20 Minutes, la Mission locale ayant publié l'annonce précise que c'est la mission d'agent de sécurité qui doit durer 12 mois, et non pas le contrôle du Pass sanitaire.

Le pass sanitaire – dont le périmètre s’est élargi, depuis le 9 août, aux restaurants, bars, hôpitaux et certains transports - est-il voué à faire partie de notre quotidien pendant un an au minimum ?

Si la loi promulguant cette mesure est applicable jusqu'au 15 novembre 2021, de nombreux internautes sont persuadés que sa prolongation au-delà de cette date est déjà actée. La preuve, à les en croire ? La capture d’écran d’une offre d’emploi pour un contrat d' « agent de contrôle [de] pass sanitaire » d’une durée surprenante.



« Une agence d’intérim recherche des jeunes âgés de 18 à 25 ans pour des postes d’agents de contrôle [d'] accès pass sanitaire en CDD de 12 mois pour travailler au sein des équipes de sécurité aux abords des centres commerciaux de taille supérieure à 20.000 m², cinémas, musées, parcs d’attraction, salles de concert, etc », indique en effet cette annonce de recrutement portant le logo de la Mission locale Est Etang de Berre (Bouches-du-Rhône).

FAKE OFF

Jointe par 20 Minutes, cette dernière, qui « reçoit quotidiennement des offres d’emploi sur différents secteurs d’activité » en tant qu’intermédiaire, à destination des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion dans la vie active, confirme que cette annonce est authentique.

« Le 27 juillet 2021, nous avons reçu une offre d’une agence d’intérim qui recrutait alors 3 jeunes avec ou sans carte professionnelle de sécurité. […] Il s’agissait donc d’une offre en CDD Parcours Emploi Compétences (PEC) de 12 mois avec pour mission principale d’être agent de sécurité et en parallèle de réaliser le contrôle des pass sanitaires, conformément aux directives gouvernementales », explique la Mission locale, qui précise : « [Le fait que l’offre soit] de 12 mois […] ne signifie en rien que le pass sera [en vigueur] pour 12 mois, les jeunes étant avant tout agents de sécurité. »

Si cette annonce a déjà été pourvue, nombre d’entreprises ou d’hôpitaux recrutent, sur Pôle Emploi, du personnel chargé de contrôler le pass sanitaire, pour la plupart en CDD de 3 mois ou moins. Les offres proposant des CDI, elles, concernent des postes d’agents de sécurité chargés de cette nouvelle mission de vérification.