Nouveau spectacle surprise de Dieudonné, cette fois près de Nantes

HUMOUR L'humoriste et polémiste organise des spectacles en plein air sur des terrains privés. Le public est averti du lieu au tout dernier moment

F.B.
— 
L'artiste et polémiste Dieudonné.
L'artiste et polémiste Dieudonné. — G.Souvant/AFP

Après Montlebon (Doubs), Looberghe (Nord) ou Amboise (Indre-et-Loire) en juillet, c’est cette fois dans la région nantaise que Dieudonné s’est produit en catimini et en plein air. L’humoriste et polémiste âgé de 55 ans a donné un spectacle samedi soir au Cellier (Loire-Atlantique) dans un champ appartenant à un propriétaire privé.

Près de 200 personnes ont assisté à la représentation organisée discrètement avec des moyens et un décor très sommaires. Le public, composé essentiellement de fans de Dieudonné, avait été averti du lieu et de l’horaire de rendez-vous à la dernière minute, par les réseaux sociaux.

Le pass sanitaire respecté

L’événement n’a toutefois pas échappé à la gendarmerie qui s’est rendue sur place pour contrôler les spectateurs. Aucun débordement n’a été constaté. Le pass sanitaire a également été vérifié par les organisateurs, rapporte Ouest-France.

Condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine, Dieudonné éprouve de grosses difficultés à se produire dans des salles traditionnelles en raison des arrêtés d’interdiction de spectacle pris par les maires.

Le 9 juillet, l’humoriste avait été condamné à 200 jours-amende à 30 euros pour recel d’escroquerie à Lille, pour des spectacles organisés dans la métropole sous couvert de vente de cosmétiques ou d’atelier théâtral.