Pass sanitaire : Des visiteurs mécontents traitent les employés du Mémorial de Caen de « collabos »

REACTION L'établissement accueille chaque année 650.000 visiteurs

20 minutes avec agence
— 
Le QR Code d'un pass sanitaire.
Le QR Code d'un pass sanitaire. — Mourad ALLILI/SIPA

Le Mémorial de Caen ( Calvados) fait partie des lieux de culture et de loisirs. Ainsi, depuis le 21 juillet, l’établissement demande à ses visiteurs de présenter un pass sanitaire afin d’accéder à ses salles. Mais cette décision provoque des réactions invraisemblables de la part de certains visiteurs, rapporte France Bleu Normandie, mardi.

« Ça produit des comportements rares heureusement, mais parfaitement inadmissibles, de gens qui nous insultent et qui nous disent que nous sommes des "collabos". C’est sorti plusieurs fois », a expliqué Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial.

« Pour nous, c’est très violent »

Celui qui est aussi à la tête du Mémorial des civils dans la guerre de Falaise et du Cinéma 360° d’Arromanches a ainsi dénoncé une situation « parfaitement insupportable ». « Pour nous, c’est très violent. Moi, j’ai des salariés qui, déjà au bout d’un mois, ont beaucoup de mal avec ça. On a toujours rencontré des gens désagréables. Mais "collabos" c’est nouveau », a ajouté Stéphane Grimaldi.

Le Mémorial de Caen accueille chaque année environ 650.000 visiteurs. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le directeur a constaté une baisse de « 10 à 15 % de visiteurs ». En outre, l’établissement accueille très peu d’étrangers. Une situation toutefois « prévisible » selon Stéphane Grimaldi.