Sécurité routière : La circulation inter-files des deux roues de nouveau expérimentée et élargie

TEST Les routes de 21 départements seront concernées par cette nouvelle expérimentation

20 Minutes avec AFP
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Un deux roue au milieu des files de voitures. (archives)
Un deux roue au milieu des files de voitures. (archives) — JEFF PACHOUD / AFP

La circulation des deux-roues motorisés entre deux files, totalement interdite depuis fin janvier, sera de nouveau expérimentée pour trois ans à partir de lundi et élargie à 21 départements, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. Seront concernés par cette nouvelle expérimentation l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.

Le but, indiqué par la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, est « d’essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route » alors que la précédente expérimentation, d’une durée de cinq ans, avait donné des résultats peu probants. Selon le rapport effectué par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’accidentalité des deux-roues motorisés sur les routes, où la mesure était expérimentée, avait ainsi augmenté de 12 % alors qu’elle avait baissé de 10 % sur les autres routes des 11 départements concernés.

Une expérimentation différente néanmoins

Mais la Sécurité routière estimait les données statistiques trop peu nombreuses et étayées pour être vraiment concluantes, ce qui l’a poussée à élargir le périmètre. « Nous avons aussi noté une amélioration certaine des comportements et une meilleure acceptabilité sociale au fur et à mesure de l’expérimentation », souligne Marie Gautier-Melleray pour justifier la nouvelle phase d’expérimentation.

Mais alors qu’auparavant les deux-roues pouvaient rouler entre les deux files les plus à gauche à 50 km/h maximum quelle que soit la vitesse des autres véhicules, ils ne pourront désormais circuler plus de 30 km/h plus vite que ceux-ci (dans une limite de 50 km/h maximum). Par exemple, si la circulation est totalement arrêtée, leur vitesse sera limitée à 30 km/h (40 km/h si la vitesse est de 10 km/h, etc.).