Coronavirus en Haute-Corse : Bars et restaurants fermés à minuit… De nouvelles restrictions pour freiner le Covid-19

TOUR DE VIS Les autorités précisent toutefois exclure « à ce stade tout retour du couvre-feu »

20 Minutes avec AFP
— 
Les autorités craignent une surcharge rapide des hôpitaux qui sont déjà fortement sollicités en été (illustration)
Les autorités craignent une surcharge rapide des hôpitaux qui sont déjà fortement sollicités en été (illustration) — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Vacances et Covid-19 ne font pas bon ménage. En Haute-Corse, le préfet a annoncé ce lundi de nouvelles mesures de restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Le taux d’incidence du Covid-19 est de 699 pour 100.000 habitants, soit « quatre fois » supérieur au taux national, ont précisé les autorités.

Une interdiction de rassemblement de plus de dix personnes sur les plages et les espaces naturels après 21 heures sera effective dès mardi, a expliqué le préfet de Haute-Corse, François Ravier lors d’une conférence de presse. « Nous avons les plus grandes inquiétudes sachant que pendant l’été, d’une façon générale, le système hospitalier est déjà mis en tension du fait d’une population multipliée par trois ou quatre », a-t-il insisté.

« Retour du masque dans les espaces denses » dans plusieurs villes

Précisant avoir « exclu à ce stade tout retour du couvre-feu », le préfet a également annoncé que tous les événements festifs comme les mariages ou anniversaires prévoyant plus de 50 personnes dans des établissements recevant du public devront « être déclarés en préfecture » à partir du 1er août. Le nom d’une personne responsable du contrôle du pass sanitaire devra être communiqué pour chaque événement.

Il étend également à tout le département des mesures mises en place le 23 juillet en Balagne et à St-Florent, en l’occurrence la fermeture des bars et restaurants à minuit, à partir du 1er août et le « retour du masque dans les espaces denses » à Bastia, Corte, Calvi, Ile Rousse, Calenzana et Saint-Florent, dès mardi.