Calais : Une quarantaine de migrants récupérés en mer en pleine journée

IMMIGRATION Les secours ont pu récupérer 42 migrants en difficulté au large de Calais alors qu’ils tentaient de gagner les côtes britanniques

Mikaël Libert
— 
Une tentative de traversée de la Manche par des migrants (illustration).
Une tentative de traversée de la Manche par des migrants (illustration). — Marine nationale

Les annonces d’un renforcement de la lutte contre les traversées clandestines de la Manches faites par les gouvernements français et britannique, mercredi, n’ont pas eu l’effet escompté. Depuis, plusieurs embarcations de migrants ont été interceptées dont la dernière, ce vendredi après-midi, au large de Calais.

L’appel de détresse émanait directement de l’embarcation de migrants. L’une des 42 personnes à bord a contacté le Samu du Pas-de-Calais pour signaler qu’elles se trouvaient en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Le message a été transmis au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qui a aussitôt mobilisé des moyens de secours.

Plusieurs centaines de tentatives depuis le début de la semaine

L’embarcation des migrants a pu être localisée avec précision par un navire de pêche et les coordonnées ont été transmises aux secours. Un patrouilleur de la Marine nationale s’est rendu sur place pour leur porter assistance.

Les 42 naufragés ont été accueillis à bord puis ramenés au port de Boulogne-sur-Mer vers 16h40. Les migrants ont été pris en charge sains et saufs par les pompiers et la police aux frontières.

La veille, ce sont 11 personnes qui avaient été interceptées, en début d’après midi, dans le même secteur. Pour la seule journée de lundi, 430 migrants avaient tenté leur chance à bord de dizaines d’embarcations. Mercredi, les ministres de l’Intérieur français et britannique avaient révélé un accord visant à fortement augmenter les moyens pour lutter contre les traversées clandestines de la Manche.