Sud-Ouest : Tous aux abris, un pic de chaleur allant jusqu’à 38 °C attendu ce jeudi

COUP DE CHAUD Un pic de chaleur est attendu, avec des températures atteignant les 38 °C à Montauban, bien au-dessus des normales saisonnières

B.C.

— 

Un pic de chaleur est attendu le 22 juillet dans le Sud Ouest.
Un pic de chaleur est attendu le 22 juillet dans le Sud Ouest. — Action Press/Shutterstock/SIPA

Ce n’est pas encore la canicule, mais ce jeudi, les ventilateurs ne seront pas un luxe pour les habitants du Sud-Ouest. Météo-France annonce en effet un gros coup de chaud dans cette partie de l’Hexagone, avec des « pointes de températures entre 36 et 38 °C entre les terres du Sud-Ouest et l’arrière-pays méditerranéen ».

Une hausse des températures due à une dépression atlantique qui va s’approcher du golfe de Gascogne et provoquer une intensification de la chaleur, indique le service de prévisions.

Le thermomètre devrait atteindre les 38 °C à Montauban, quand les normales de saison avoisinent les 29 °C un 22 juillet. Auch et Carcassonne ne seront pas en reste, puisque la barre des 36 °C sera aussi dépassée. Les niveaux devraient baisser vendredi et des pluies sont annoncées pour samedi.

Déjà ce mercredi, un 38,2 °C a été enregistré sur la commune de Siran, dans l’Hérault, ou encore un 37,5 °C à Argeliers, dans l’Aude, et un 37,2 °C à Nîmes-Courbessac.