Pass sanitaire : Où et comment télécharger le document ?

MODE D'EMPLOI Le pass sanitaire sera étendu à tous les lieux de culture et de loisirs ce mercredi 21 juillet, avant d'être généralisé à partir du mois d'août

T.L.G.

— 

Le pass sanitaire sera étendu à de nouveaux lieux et à des jauges réduites le 21 juillet 2021, puis en aout.
Le pass sanitaire sera étendu à de nouveaux lieux et à des jauges réduites le 21 juillet 2021, puis en aout. — FRED SCHEIBER/SIPA

C’est le sésame de l’été. Dès ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu à la plupart des lieux de culture et de loisirs. Ce document, prouvant la vaccination complète, un test négatif récent ou l’immunisation au coronavirus, était déjà en vigueur dans les salles de spectacles, de jeux, de sport ou les musées, mais la jauge a été abaissée à 50 personnes contre 1.000 précédemment.

Par ailleurs, un projet de loi, débattu cette semaine au Parlement et adopté probablement en fin de semaine, prévoit l’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants et aux transports, « à partir de début août », mais aussi dans la plupart des centres commerciaux. Voilà le mode d’emploi pour obtenir le fameux QR Code.

1. Télécharger son attestation de vaccination certifiée

Une fois votre vaccination complète, une attestation avec un QR Code vous sera remise, et fera office de pass sanitaire sur le territoire français. Depuis fin mai 2021, les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent également obtenir leur attestation de vaccination certifiée au niveau européen, sur le site développé par l’Assurance Maladie à cette adresse : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Une fois téléchargé, le document peut être enregistré sur un smartphone, un ordinateur et une tablette ou bien être imprimé sur format papier pour pouvoir être présenté à l’entrée des établissements concernés. Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques peuvent se faire aider en se rendant dans un des 1.300 espaces France services. Par ailleurs, « n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande », précise le site du gouvernement.

2. Utiliser l’application TousAntiCovid

Le pass sanitaire peut également être présenté de manière numérique via TousAntiCovid. Pour ça, il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » en scannant le QR Code à droite de l’attestation.

3. En cas de dépistage ou d’immunité au Covid

En cas de tests PCR ou antigéniques négatifs, un document vous sera également transmis ou envoyé par mail ou SMS. Il pourra être récupéré sur le portail SI-DEP et aura valeur de pass sanitaire pendant 48 heures après le test. La démarche sera la même pour les tests attestant du rétablissement au Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Ces attestations éphémères peuvent également être enregistrées dans l’application TousAntiCovid en scannant le QR Code.