Pass sanitaire : Gare à cette photo de foule sur les Champs-Elysées, sans lien avec la manif de ce week-end

FAKE OFF Une photo datant de juillet 2018 connaît un regain de visibilité sur les réseaux sociaux

A.O.

— 

Le rassemblement contre les mesures sanitaires, samedi 17 juillet 2021, à Paris.
Le rassemblement contre les mesures sanitaires, samedi 17 juillet 2021, à Paris. — JEANNE ACCORSINI/SIPA
  • Samedi 17 juillet, une centaine de rassemblements étaient organisés dans l'Hexagone pour dénoncer l'extension du pass sanitaire pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
  • Une photo virale diffusée sur Facebook prétend montrer la foule colossale rassemblée à cette occasion à Paris, sur les Champs-Elysées.
  • Elle date en réalité de la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde de 2018. Le rassemblement parisien contre le pass sanitaire a toutefois mobilisé environ 18.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur.

Comment minimiser l’ampleur d’un rassemblement citoyen pour laisser penser qu’il réunissait peu de monde ? Tout simplement en avançant des chiffres revus à la baisse… comme l’aurait fait BFMTV à propos de la manifestation parisienne du 17 juillet contre le pass sanitaire. Du moins si l’on en croit un post viral sur Facebook.

La photo détournée du Mondial 2018.
La photo détournée du Mondial 2018. - capture d'écran/Facebook

Illustré d’une photo sur laquelle une femme, perchée sur un toit, brandit un drapeau français face à une foule compacte sur les Champs-Elysées, cette publication prétend prouver que la chaîne d’info en continu a minoré les chiffres de ce rassemblement. « Ils étaient à peine 1.500 hier à Paris. Le pigiste de BFMTV a oublié deux zéros au prompteur. Hahahahaha ! », ironise ainsi le texte accompagnant le cliché.

Sauf que ce cliché date en fait de 2018… et que BFMTV a bien relayé les chiffres de la mobilisation contre le pass sanitaire communiqués par le minisètre de l'Intérieur.

FAKE OFF

La photo visible dans ce post Facebook remonte plus précisément au 15 juillet 2018, jour du sacre de l’équipe de France de football face à la Croatie lors du Mondial organisé en Russie. Elle a été prise depuis le sommet de l’Arc de Triomphe par le photographe de l’AFP Ludovic Marin, et montre la liesse des supporters de l’équipe nationale, comme l’indique sa légende, consultable sur le site de l’agence de presse.

Le 17 juillet 2021, les 136 rassemblements organisés dans toute la France contre le pass sanitaire ont pour leur part réuni près de 114.000 personnes, dont 18.000 à Paris et 96.000 en province, selon le ministère de l’Intérieur. Un bilan comptable dont BFMTV Paris s’est fait le relais en début de soirée.

Les différentes vidéos tournées en direct au sein du cortège parisien – y compris celles de BFMTV – donnent en outre un bon aperçu du nombre important de personnes présentes, qui pouvait paraître plus ou mois impressionnant selon l'angle de vue ou encore la largeur des rues empruntées par les manifestants.