Pyrénées-Orientales : Grâce à Joan Baez, le petit village de Passa rayonne à l'international

UNE HISTOIRE Après une avenue Jimi Hendrix, la petite commune des Pyrénées-Orientales vient de donner à l'une de ses rues le nom de Joan Baez

20 Minutes avec AFP
— 
L'icône de la Folk, Joan Baez.
L'icône de la Folk, Joan Baez. — Bruno Brizzi/PACIFIC PRES/SIPA

Un post Facebook qui vaut certainement la meilleure des campagnes de pub. La petite commune de Passa, située au sud de Perpignan, à quelques encablures de la frontière espagnole, vient d’avoir un joli coup de projecteur. « Si votre route vous mène à Passa, France (petit village près de Perpignan), assurez-vous de vous promener dans la rue Joan Baez ». Ce petit mot a été posté sur les réseaux sociaux mi-juillet par l’icône de la musique folk elle-même, assorti de photos de ladite rue.

Après l’avenue Jimi Hendrix, la commune des Pyrénées-Orientales a décidé de rendre hommage à l’interprète de Saigon Bride en donnant à une rue du village son nom. En 2019, lors de sa tournée d’adieu, Joan Baez était en effet passée par Perpignan.

En toute discrétion

« L’idée est venue de mon ami Yazid Manou, qui connaît bien Joan Baez et son manager. "Pourquoi ne pas baptiser une nouvelle rue à son nom, dans la mesure où c’est à Perpignan qu’elle a donné son dernier concert européen ?", m’avait-il proposé », a expliqué à l’AFP le maire, Patrick Bellegarde, que la chanteuse remercie.

Pour l’édile du village de 1.200 habitants « il est aussi important de rendre hommage à des artistes vivants ». « Mais contrairement à l’inauguration de l’avenue Jimi Hendrix en 2015 qui avait fait un gros buzz, cette fois on a voulu rester discrets, il n’y a pas eu d’inauguration, ni de cérémonie », souligne-t-il, relevant toutefois que si Joan Baez « vient au village, on fera tout pour la mettre en valeur ! ».