Lourdes : L’homme qui avait crié à Macron « Honte à vous ! Vous êtes un athée » ne sera pas poursuivi

INVECTIVES Le procureur de la République de Tarbes a décidé de classer l’affaire sans suite

B.C.

— 

Emmanuel Macron, le 16 juillet au sanctuaire de Lourdes.
Emmanuel Macron, le 16 juillet au sanctuaire de Lourdes. — Ludovic MARIN / AFP

En visite au sanctuaire de Lourdes vendredi après-midi, le président de la République avait été invectivé par un homme. Alors qu’ Emmanuel Macron écoutait la troupe de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » entouré d’une foule de pèlerins, un homme s'était mis à crier « Honte à vous monsieur le Président ! C’est un scandale ! Vous êtes un athée, un athée primaire, vous n’avez aucune raison d’être là ».

Des témoins avaient tenté de le faire taire avant que les services de sécurité le sortent. En se débattant, il avait blessé un garde du Sanctuaire alors que la foule s’était empressée d’applaudir le Président. Selon La République des Pyrénées, l’homme ne sera pas poursuivi, le procureur de la République de Tarbes ayant décidé de classer l’affaire sans suite.

En déplacement dans la Drôme en juin dernier, Emmanuel Macron avait été giflé par un homme, qui avait hurlé « Montjoie ! Saint Denis ! » et « A bas la macronie ». Cet homme de 28 ans avait été condamné à dix-huit mois de prison dont quatre ferme et incarcéré.