Pyrénées-Orientales : 75 hectares partent en fumée à Néfiach, huit pompiers blessés

INCENDIE Le feu, qui a ravagé 75 hectares de végétation dimanche après-midi à l'ouest de Perpignan, est maîtrisé

B.C.
— 
Des pompiers du Sdis des Pyrénées-Orientales intervenant sur un incendie à Néfiach.
Des pompiers du Sdis des Pyrénées-Orientales intervenant sur un incendie à Néfiach. — Yacine Bouchaib / SDIS 66

Ce lundi matin, de nombreux pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Orientales se trouvaient toujours à Niéfach pour s’assurer que les flammes ne repartent. Dimanche en fin de journée, près de 75 hectares de végétation sont partis en fumée sur cette commune située à l’ouest de Perpignan.

L’alerte a été donnée vers 15 heures, alors que le vent soufflait à 60 km/h dans le secteur. Rapidement sur les lieux, les hommes du feu ont dû couper la route nationale 116 pour pouvoir intervenir. Elle a été rouverte ce lundi matin.

Enquête ouverte pour déterminer l’origine du feu

Deux bombardiers d’eau Dash ainsi que quatre canadairs de la Sécurité civile et un hélicoptère ont dû intervenir pour aider à circonscrire l’incendie.

Au sol, plus de 250 pompiers étaient mobilisés dans la soirée pour combattre les flammes et une centaine de personnes ont dû être évacuées. En luttant contre le feu, huit sapeurs pompiers ont été blessés, dont deux avec des brûlures sur les membres, indique le Sdis. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.