Moustiques : Non, il n’existe pas de « nouvelle sorte de piqûre » pouvant causer la mort

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence nous explique pourquoi les moustiques tueurs, ce n’est a priori pas pour tout de suite

B.D.
Moustiques: Non, il n'existe pas de «nouvelle sorte de piqûre» pouvant causer la mort — 20 Minutes - OMF

Attention, danger ! Très viral sur Facebook avec l’arrivée de l’été, un cliché met en garde contre « une nouvelle sorte de piqûre de moustique qui provoque une infection grave », voire la mort.

Sur cette photo, on observe un genou rouge et gonflé, où sont tracés les contours d’une inflammation. Selon le texte du post, celle-ci serait due à « une nouvelle sorte de piqûre de moustique ». Il est même précisé que la victime a été trouvée « somnolente », par sa famille qui l’a emmenée aux urgences et que, si cette dernière avait attendu plus longtemps, « l’affection aurait atteint sang et causé sa mort ».

Alors, devons-nous nous méfier d’éventuels moustiques tueurs pendant nos vacances cet été ? Pas du tout, et Clémence nous explique dans ce nouvel épisode d’OMF Oh My Fake pourquoi il faut lire cette publication avec prudence.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !
Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake ! - Snapchat