Allocution d'Emmanuel Macron : Français de l’étranger et expatriés, l’extension du pass sanitaire vous inquiète ? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Le pass sanitaire sera progressivement étendu à partir 21 juillet, a annoncé Emmanuel Macron lundi soir

H.S.
— 
Des contrôles sanitaires à l'aéroport de Palma des Majorque.
Des contrôles sanitaires à l'aéroport de Palma des Majorque. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

L’annonce était attendue. Lundi 12 juillet, lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a acté l’extension du pass sanitaire en France. Ce dispositif, qui témoigne qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, a guéri récemment de la maladie ou a réalisé un test de dépistage négatif, va devenir obligatoire fin juillet dès l’âge de 12 ans pour entrer dans les lieux de culture et de loisirs de plus de 50 personnes. Dès le mois d’août, il sera exigé pour se rendre dans un restaurant, un bar ou centre commercial.

Mais l’extension de ce pass suscite quelques inquiétudes, notamment pour les Français de l’étranger et les expatriés qui souhaiteraient rentrer dans l’Hexagone cet été. La question de la reconnaissance de la vaccination effectuée dans un autre pays que l’un des 27 de l’Union européenne reste entière. Sur l’application gouvernementale TousAntiCovid, qui permet de stocker son certificat de vaccination ou de dépistage, il est ainsi précisé : « Les vaccinations réalisées à l’étranger avec un vaccin autorisé en France ne sont pas renseignées dans le téléservice de l’Assurance maladie et ne pourront donner lieu à un certificat français. »

Vous résidez à l’étranger et votre certificat de vaccination n’est pas compatible avec le pass sanitaire ? Vous avez entrepris des démarches pour faire reconnaître votre certificat de vaccination et obtenir un pass sanitaire valable ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ? L’extension du pass sanitaire suscite-t-elle de l’inquiétude ? Vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous. Votre témoignage servira à la rédaction d’un article. Merci par avance.