Allocution d’Emmanuel Macron : « Nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire », indique le président

RECAP Revivez avec nous l’allocution d’Emmanuel Macron autour de la quatrième vague de coronavirus, provoquée notamment par la diffusion du variant Delta

J.-L.D. et Cl.G.
— 
Le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, le 12 juillet 2021.
Le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, le 12 juillet 2021. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir à 20 heures dans une allocution autour du coronavirus, après avoir présidé un conseil de défense sanitaire extraordinaire ce matin.
  • En cause, la remontée inquiétante des cas positifs au coronavirus, passée de 1.800 nouveaux cas par jour en moyenne la semaine du 26 juin à plus de 3.300 par jour cette semaine. A cette tendance, 20.000 cas par jour pourraient être constatés dès début août, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.
  • Parmi les mesures mises en place : l'obligation de vaccination pour les soignants et une extension du pass sanitaire.

LA VIDEO

A LIRE AUSSI

20h35 : C'est la fin de ce live !Merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes. Pour information, 17.000 rendez-vous de vaccination sont pris par minute sur Doctolib.

 

20h28 : Fin de l’allocution présidentielle

« La question de l’obligation de la vaccination pour tous se posera »

20h25 : Des premiers effets de l’allocution d’Emmanuel Macron

 

20h20 : « Nous devrons engager dès que les conditions sanitaires seront réunies, la réforme des retraites »

« L’âge de départ doit être plus tardif. Les régimes spéciaux seront supprimés pours les nouveaux entrants »

20h19 : La réforme de l'assurance-chômage sera pleinement mise en oeuvre dès octobre

On passe à la partie réformes

20h15 : « Nous avons un objectif ambitieux, vacciner le monde »
20h14 : Les tests PCR de confort seront payants à partir de l'automne, sauf prescription médicale
20h13 : « En début août, le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en train, avion et car pour les trajets longue distance »
20h12 : « Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu à tous les lieux de culture réunissant plus de 50 personnes »
20h10 : L'état d'urgence sanitaire déclaré en Martinique et à la Réunion ce mardi, avec couvre-feu
20h08 : Les soignants et toute profession en contact avec les personnes fragiles ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner
20h06 : « Un été de mobilisation pour la vaccination, voilà ce que nous devons viser »

« Tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta »

 

20h04 : « Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, qui touche tout le territoire »
20h03 : « Nous avons réussi à maitriser l’épidémie et à revivre à nouveau. Nous pouvons être fiers de cela », indique Emmanuel Macron
20h00 : Marseillaise triomphante, c'est parti !
19h50 : Dix minutes avant la prise de parole tant attendue ... Mais à quoi sert-elle vraiment ?

On revient sur cette épineuse question dans ce papier.

19h40 : Pourquoi certains soignants hésitent ?

La vaccination devrait donc devenir obligatoire pour les soignants dans les semaines à venir. Une vaccination qui fait, même au sein de cette profession, quelques sceptiques, comme cet article le montre.

19h30 : Les soins critiques en légère hausse en France

Au total, 7.137 personnes atteintes du Covid étaient hospitalisées lundi, contre 7.183 dimanche et 7.806 il y a une semaine. 267 patients ont été admis à l'hôpital au cours des dernières 24 heures.

Les services de soins critiques, qui soignent les cas les plus graves, comptaient 957 patients contre 947 la veille, avec 55 nouvelles admissions depuis dimanche. Lundi dernier, les services de soins critiques comptaient 1.077 patients.

19h25 : La Grèce impose la vaccination à ses soignants

Comme cela doit être annoncé par Emmanuel Macron dans quelques minutes, la Grèce a aussi annoncé ce lundi la vaccination obligatoire pour ses soignants à compter du 1er septembre. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, a ajouté le Premier ministre.

19h10 : Ces pays qui ont déjà rendu la vaccination obligatoire

A quelques minutes de l'allocution du chef de l'Etat, tour d'horizon de la vaccination obligatoire chez nos voisins plus ou moins proches avec notre article publié ce lundi matin.

19h00 : Le pass sanitaire concernera notamment les lieux culturels

Théâtres, cinémas… Le pass sanitaire sera prochainement exigé dans certains lieux culturels, ont indiqué des sources gouvernementales à l’AFP. Le chef de l’Etat devait confirmer ces évolutions à partir de 20h.

18h55 : Le pass sanitaire étendu à des établissements recevant du public

Les indiscrétions se poursuivent à quelques minutes de la prise de parole d’Emmanuel Macron. Selon des sources gouvernementales à l’AFP, le pass sanitaire va être étendu à des établissements recevant du public.

Pour l’heure, il concerne uniquement les événements regroupant plus de 1.000 personnes, les discothèques et certains déplacements.

18h50 : Aller « le plus vite possible »

Sur la vaccination obligatoire des soignants, l’objectif de l’exécutif est d’aller « le plus vite possible », a souligné une source proche du président de la République à un peu plus d’une heure de l’allocution d’Emmanuel Macron. Le projet de loi pourrait arriver dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 21 ou le 22 juillet.
 

18h40 : Un texte sur la vaccination obligatoire des soignants sera présenté au Conseil des ministres le lundi 19 juillet

Le live commence plus tôt que prévu, un peu plus d'un heure avant la prise de parole d’Emmanuel Macron. Pourquoi ? L’Agence française de presse (AFP) a eu confirmation qu’un projet de loi sur la vaccination obligatoire des soignants sera présenté au Conseil des ministres le lundi 19 juillet. Une mesure qui devrait être confirmée par le président de la République dans son allocution.

Bienvenue sur ce live

Nous suivrons ensemble l’allocution d’Emmanuel Macron qui devrait annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la quatrième vague de coronavirus.