Coronavirus dans les Pyrénées-Orientales : Les cas de Covid-19 ont explosé de plus de 600 % en une semaine

EPIDEMIE C'est le premier département hors outre-mer à repasser au-dessus du taux d'incidence de 100

N.B.
— 
Des tests antigéniques
Des tests antigéniques — N. Bonzom / Maxele Presse

L’épidémie de Covid-19 est très en forte hausse, dans les Pyrénées-Orientales. Le département, frontalier avec l'Espagne, est le premier, en métropole, à repasser au-dessus du taux d’incidence de 100. Il était de 103 pour 100.000 habitants sur les 7 derniers jours lundi, contre 35 en moyenne en France.

C’est le seul département (hors outre-mer) au-dessus de 100. Dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de nouveaux cas positifs a explosé de 605,7 % en une semaine.

Des « événements festifs »

Sollicités par 20 Minutes ce lundi matin, les services de l’Etat dans le département n’ont pas souhaité donner davantage d’informations pour l’instant. Vendredi, dans un communiqué, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie indiquait qu’un « plan d’action » avait été déployé à l’échelle du département, « suite à l’augmentation très importante des cas de contamination par le variant Delta, dans ce territoire, qui représente 80 % d’augmentation en une semaine », notamment un nouvel appel à la vaccination ou un renforcement des opérations de dépistage.

« Ces contaminations se produisent la plupart du temps lors d’évènements festifs ou de rassemblements dans les bars qui ont été répertoriés en Espagne mais également dans le département », indiquaient vendredi les services de l’Etat.