Coronavirus : Le vaccin va-t-il nous transformer en aimants vivants ? Retour sur une rumeur infondée

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence va vous expliquer pourquoi vous ne serez pas magnétiques après une injection

A. K. vidéo 20 Minutes avec Spicee
— 
Covid-19 : le vaccin va-t-il nous transformer en aimants ? — 20 Minutes - OMF

Sans les mains ! Et sur le bras. Vous connaissez le « Magnet Challenge ». Le but ? Réussir à faire tenir un aimant sur le bras ou des objets métalliques. Ceci non à des fins esthétiques, mais afin de prouver que les vaccins anti-Covid sont si remplis de substances métalliques et étranges qu’ils nous transforment nous-mêmes en aimants. Les posts photos et les vidéos sur ce fameux challenge abondent sur les réseaux sociaux, Tik Tok, Youtube et encore Instagram.

Certains vont même plus loin, en supposant qu’avec le vaccin, on nous injecterait carrément un aimant dans le corps, le tout enrobé de rhétorique antivax.

Alors, risquons-nous tous d’être transformés en Iron Man and Woman ? Pas franchement, non. Cela n’empêche pas ce « Magnet Challenge » d’être particulièrement viral. Clémence nous explique pourquoi, cette semaine dans OMF Oh My Fake

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !
Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake ! - Snapchat