Festival de Cannes : « Les masques, c’est la règle »… Rappelé à l’ordre, Thierry Frémaux sermonne les festivaliers

EPIDEMIE Des photos montrant certains spectateurs ne les portant pas lors de projections ont été diffusées sur les réseaux sociaux

20 Minutes avec AFP
— 
Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux enlace (sans masque) Sophie Marceau, le 6 juillet 2021 sur les marches du Palais des festivals
Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux enlace (sans masque) Sophie Marceau, le 6 juillet 2021 sur les marches du Palais des festivals — Vianney Le Caer/AP/SIPA

Certains comportements ont été pointés du doigt. « Les masques c’est la règle », a rappelé ce jeudi aux festivaliers le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos montrant certains spectateurs ne les portant pas lors de projections.

« On nous a rappelés à l’ordre, donc : les masques ! Les masques, c’est la règle, la loi et la garantie que le festival aille jusqu’au bout », a insisté Thierry Frémaux, quelques minutes avant la présentation d’un film en compétition.

Depuis ce jeudi soir, une annonce enregistrée par Pierre Lescure, le président du festival lui-même, est également diffusée avant chaque projection : « Merci, vraiment, de garder votre masque pendant toute la séance ! »

Du laisser-aller dans les montées des marches

Une mise en garde qui intervient après la diffusion sur Twitter de clichés pris dans des salles du palais des Festivals sur lesquels de nombreux festivaliers apparaissaient sans masques. Par ailleurs, quelques libertés ont également été prises avec les gestes barrière ces deux derniers jours notamment lors de la traditionnelle montée des marches.

Le Festival de Cannes, qui se tient jusqu’au 17 juillet, se déroule sous de strictes conditions sanitaires. Un pass sanitaire (test PCR très récent ou vaccin) étant demandé aux festivaliers, mais pas pour l’accès aux deux principales salles de projection, à la salle du Soixantième et au complexe Cineum, à l’ouest de la ville. A plusieurs reprises, le délégué général a appelé à la vigilance, notamment à cause de la diffusion du variant Delta.

Un conseil de défense sanitaire doit se tenir lundi prochain pour prendre de nouvelles mesures afin d’éviter une quatrième vague de Covid-19 en France.