Lyon : Un feu d’artifice aux couleurs de l’arc-en-ciel pour le 14 juillet

FESTIVITES L’annonce a été faite ce jeudi par la municipalité

C.G.
— 
Un feu d'artifice. Illustration.
Un feu d'artifice. Illustration. — Parchristels - PixaBay

« Le soleil après la pluie ». La ville de Lyon a annoncé ce jeudi que le feu d’artifice du 14 juillet serait aux couleurs de l’arc-en-ciel pour symboliser la « joie ». Et sans doute l’espoir de retrouver une vie un peu plus normale après 18 mois de bouleversement et de crise sanitaire.

Le spectacle, qui sera lancé à 22h30 de la colline de Fourvière, devrait durer 23 minutes. Il se déclinera en sept tableaux de deux minutes, dédiés chacun à l’une des couleurs de l’arc-en-ciel. Le rouge pour la passion, le bleu pour une ambiance plus apaisée.

« La séquence avant le bouquet final sera entièrement en pluie d’or, pour symboliser le retour du soleil et de la joie tandis que la basilique de Fourvière s’embrasera dans des tons de rouge avec des tirs d’artifices aériens qui accompagneront cette mise en lumière », dévoile la municipalité dans un communiqué.

Un feu d’artifice écoresponsable

Le feu d’artifice sera écoresponsable puisque les bombes utilisées par la société Brezac sont en coque carton, 100 % biodégradables. Pour compenser l’empreinte carbone du spectacle, cette dernière s’est engagée à planter quatre arbres. Ce qui permettra de capturer 600 kg de C02.

Enfin, le stationnement sera interdit sur les zones incluses dans le périmètre de sécurité, la place Bellecour y compris. Aucune dérogation ne sera possible. Le port du masque sera obligatoire dans ce périmètre.