Lyon : La vitesse ramenée à 30km/h montée de Choulans et un couloir aménagé pour les bus

MOBILITES Le 16 juin, un adolescent avait été écrasé devant son lycée par un conducteur ayant perdu le contrôle de son camion

C.G.
— 
A partir de la rentrée, la vitesse sera abaissée à 30km/h montée de Choulans.
A partir de la rentrée, la vitesse sera abaissée à 30km/h montée de Choulans. — J. Laugier/20 Minutes

La vitesse sera ramenée à 30 km/h dans la Montée de Choulans à Lyon à la rentrée 2021. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion publique qui s’est tenue le 29 juin, 13 jours après le dramatique accident ayant coûté la vie à un lycéen, écrasé devant son établissement par un poids lourd. Le véhicule, roulant trop vite, s’était renversé dans un virage près du lycée Don Bosco pour toucher de plein fouet l’adolescent.

« La dangerosité de la Montée de Choulans perdure, que ce soit en montée ou en descente, où la vitesse semble le facteur déterminant de perte de contrôle », indique ce mardi la métropole de Lyon déplorant que les pistes de sécurisation mises en place (protection des trottoirs, signalisation d’avertissements) se soient révélées insuffisantes.

Une voie de circulation pour les voitures, une autre pour les bus à la rentrée

Par ailleurs, il a également été décidé de construire une voie dédiée aux bus et aux vélos dans les deux sens de circulation. Ce dispositif permettrait aux bus, régulièrement coincés dans les embouteillages, de rouler avec plus de fluidité, et de protéger les cyclistes des voitures, contraintes à l’avenir de rouler sur une seule voie au lieu de deux.

La métropole de Lyon a également engagé une étude de sécurisation des cheminements piétons (trottoirs et traversées piétonnes) sur la totalité de la Montée de Choulans dont les résultats seront connus à l’automne.

Chaque jour, 25.000 voitures en moyenne et 26.000 personnes en transports en commun empruntent cet axe.